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 le furet

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Valajapan
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Valajapan


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Date d'inscription : 17/05/2008
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MessageSujet: le furet   le furet EmptyMar 24 Juin - 16:30

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* Caractère

Le furet est un excellent animal de compagnie, impossible de s’ennuyer avec lui !
C’est un petit animal à l’esprit vif et espiègle, il pourra passer son temps a explorer les moindre coins et recoins de la pièces où il se trouve, d’où l’expression « fureter ». Il adore mettre son nez partout, il videra sans remords votre buanderie, explorera avec plaisir votre malle a linge (propre ou sale) et prendra plaisir a cacher le contenu de votre sac a main dans SA petite planque bref le furet est très jouette et affectueux mais s’ennuie vite d’où l’utilité d’avoir beaucoup de jouets a sa disposition. Il est très distrait vous aurez du mal a retenir son attention très longtemps. Il est également très curieux, maladroit, malicieux et têtue, il a une fâcheuse tendance a déterrer les plantes en toute genre.
Pour finir soulignons que le furet est un gros gros dormeur, entre 15 et 20 h par jour !
* Longévité : 5 à 8 ans
* Poids : - Mâle 1 à 2 Kg
* Femelle 600 Gr à 1 Kg
* Température : en moyenne 38.8 ° C
* Rythme cardiaque : 180 à 250 battements minute
Le furet est un animal très souple, il est de forme allongée et cylindrique, sa colonne vertébral flexible lui permet de se retourner a 180°
Son système digestif est très court et peu performant, environ 180cm pour le petit et seulement une dizaine de centimètre pour le gros ! C’est pour cette raison qu’il leur faut une nourriture d’excellente qualité… son transit intestinal varie de 2 à 4 heures. Les furets ont une mâchoire puissante composées de 34 dents : 6 incisives inférieures et 6 supérieures, 2 canines inférieures et 2 supérieures, 6 prémolaires inférieures et 6 supérieures, 4 molaires inférieures et 2 supérieures.
Les furetons naissent sans dents, les dents de lait commencent à pousser vers le vingtième jours, il en possédera 30 qui finiront par tomber pour laisser définitivement la place au dents d’adultes
Le furet n’a pas une bonne vue, il se fie plus à son odorat qui lui est très développé.. Ils distinguent mieux les objets en mouvements et voient mieux dans la pénombre ou la nuit.
Son ouïe est très sensible mais pour cela il doit être attentif et non distrait…
Cependant le furet est parfois touché de surdité plus ou moins sévère dû à des tares génétiques lors de mauvais croisement (j’en parlerai dans un autre article)
Sa peau est épaisse et très résistante, elle est également recouverte de glandes sébacées d’où leur odeur musquée.
Le furet possède deux sacs anaux sous-cutané répartis de chaque cotés de l’anus, ils se présentent sous forme de poches qui contiennent un liquide jaunâtre et visqueux à l’odeur nauséabonde
Mais pas de panique, le furet contrôle ses sacs anaux et lâche leur contenu qu’en cas de stress, de douleurs intense ou d’agression et parfois lorsqu'ils sont trop détendus… Cependant les furetons ont parfois dû mal à se contrôler mais ça leur passe bien vite…
ATTENTION : l’ablation des glandes anales est totalement INTERDITE
Selon différentes études la nourriture la plus adaptée serait les proies
dans ce cas donnez entre 150 et 200 gr pour un mâle et entre 100 et 140 gr pour une femelle par jour
au choix : poussins, souris, cailles, rats... l'idéal est de servir les proies en deux repas
si vous ne trouvez pas ou n'avez pas le courage de donner des proies, vous pouvez toujours constitutez vous même son alimentation en respectant les doses suivantes :
* 5 à 10 % d’abats
* 10 à 15 % d’os comestibles
* 80 à 85 % de viande (vollaille est l'idéal)
La plupart des furets sont nourris aux croquettes, Les croquettes pour furet se trouvent assez facilement en magasin ou animalerie.
Il ne faut pas pour autant acheter le premier paquet sur lequel on tombe car tous ne sont pas de bonne qualité.
La composition idéale des croquettes doit être : (à vérifier sur le paquet)
- protéines animales : 36 à 40 % au total (ils ne digèrent pas les végétales)
- matières grasses : de 18 à 24 %
- fibres : moins de 1,5 % ou 2%
- hydrate de carbone : env. 20 %
La nourriture tout comme l’eau fraîche doit être à disposition permanente.
Les friandises acceptées occasionnellement :
· Melon
· Concombre
· Raisin sec
· Jaune d’œuf cru (1x par semaine)
· Pâte vitaminée
· Pastèque
· Banane
· Levure de bière
Attention : La flore intestinale du furet est très sensible aux changements de nourriture, il est donc conseillé de ne pas changer leur alimentation

* La cage

Le furet à besoin d’une cage spacieuse 80cm x 85 cmx 80cm convient parfaitement.
La cage doit se situer dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C
A l’abri des courant d’air.
Placez une litière dans un coin du bac de la cage votre furet fera dedans instinctivement. les litières rectangulaire pour chat conviennent parfaitement remplissez-la avec de la litière pour chat végétale de bonne qualité et dépoussiérée
Bon à savoir : Certaine litière dite "de coin" de forme triangulaire sont normalement conçue pour furet , hors les furets ne sont pas du tout à l'aise avec ce type de litière car il n'arrive à reculer suffisament pour faire leurs besoins, il est vivement conseillé d'utiliser des bacs à litière rectangulaire (pour chat)
Votre compagnon appréciera toute sorte d’accessoires tel que : hamac, tente, couffin, tissu, dodos, tunnel.
La cage doit aussi contenir le bol de nourriture et le biberon d'eau.

* Jeux et jouet

Un furet se lasse vite, il est donc préférable d’avoir beaucoup de jouets à sa disposition.
Les jouets doivent être solides et très résistants.
Vous pouvez opter pour des balles en plastique dur, des "pouet-pouet ", toute sorte de jeux à grelots, un simple sac en plastique mais coupez les poignées pour éviter tout risque d’étranglement, des tunnels, des tissus qui crépitent etc…
Vous pouvez également fabriquer vous même des jeux et dodos pour vos furets : taie d'oreiller, manche de tshirt, jambe de pantalon, housse de couette, tube en Pvc
Les peluches sont a proscrire, dans le cas contraire ne les donnez que sous étroite surveillance.
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Valajapan
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MessageSujet: Re: le furet   le furet EmptyMar 24 Juin - 16:30

* Propreté

La plupart des furets sont totalement propre dans leur cage mais s’oublient parfois à l’extérieur, le reniflement d’un coin, levage de queue et marche arrière sont les signes qu’ils se préparent à déféquer dans ce cas saisissez-le au plus vite et déposez-le dans sa litière, récompensez-le s’il a fait. Il faut savoir qu’un furet fait généralement ses besoins dans le quart d’heure qui suit son réveil donc déposez-le assez souvent dans sa litière pour lui rappeler qu’elle est bien là.

* Morsure

Les Furetons ont tendance à mordiller bien qu’ils ne fassent pas vraiment mal car ils ont de petites dents, il ne faut pas encourager ce comportement qui deviendra une mauvaise habitude une fois adulte et qui fera beaucoup plus mal ! Il faut lui apprendre dès le plus jeune âge à jouer sans vous faire mal, sans serrer les dents. Au plus le furet est jeune au plus l’apprentissage ira vite. Un furet adulte avec de mauvaises habitudes ou ayant subit des mauvaises expériences avec les humains peut très bien être repris en main, il vous faudra seulement un peu plus de patience et de persévérance.
Les meilleures façon de gronder un furet qui vous a mordu sont:
- Lui mettre un doigt dans la gueule jusqu’au moment où il vous repousse avec ses pattes (voir photo)
- L’attraper par la peau du cou et lui souffler brièvement sur le nez
- L’attraper par la peu du cou et le traîner au sol pour montrer que c’est vous qui le domine et non l’inverse
- Crier un NON ! Ferme et catégorique
Bien que ces pratiques peuvent paraître choquantes, l’animal ne souffre pas, certaines techniques sont reprises par la femelle qui veut se faire obéir de ses petits furetons.
Attention : En aucun cas vous devez frapper votre animal qui finirait pas penser que l’humain est agressif et donc vous mordra encore plus

* Le bain

Le furet à une odeur musquée plus ou moins prononcée selon l’individu, celle-ci peut vous poussez à laver régulièrement votre furet, mais sachez qu’au plus vous lavez votre compagnon plus il sentira, de plus trop de bains assèchent sa peau et peu provoquer des démangeaisons.
Certains furet adorent ,d’autres pas du tout ! Dans ce cas il faut prendre patience pour ne pas le stresser ou l’effrayer. L’eau doit être tiède, le shampooing doit être approprié et le séchage du furet doit se faire rapidement pour qu’il ne prenne pas froid. Quatre bains par an au GRAND maximum , un voir deux suffisent amplement
Ne lavez jamais votre furet avec votre shampoing habituel , utilisez un shampoing prévu a cet effet trouver en animalerie ou au pharmacien

* Oreilles et griffes

Le furet produit beaucoup de cérumen, un nettoyage s’impose lorsque le pavillon est souillé, dans ce cas imbibé un mouchoir ou un coton-tige de liquide prévu à cet effet (trouver en pharmacie) et enlevez lui l’excédent de cérumen. Vous remarquerez que le cérumen est orange/rouge très foncé ceci est tout a fait normal .
La coupe des griffes varie selon le furet de 2 à 3 semaines pour les pattes avant ,1 mois pour les pattes arrières, si elle est bien pratiquée elle est indolore, il faut prendre précaution de ne pas couper trop court au risque de couper la veine situé dans la griffe . Bon a savoir : La coupe des griffes n'est pas une partie de plaisir ! pour vous aider vous pouvez déposer une noix de pâte vitaminée sur le ventre de votre furet et pendant qu'il se lèche profitez-en pour le lui couper.

* Le pelage

Le brossage à pour but premier d’enlever les poils morts, un brossage régulier pendant la mue soulagera votre compagnon.
La mue a lieu 2 fois par an, à l’automne et au printemps, la couleur et la longueur des poils varie en hiver ils sont plus clairs car leur sous-poils est plus abondant pour les protéger du froid et inversement en été.
La grandeur du masque peut varier également, certains furet perdre la totalité des poils de leur queue, bien qu’impressionnant c’est tout à fait normal, les poils finiront par repousser

* Vermifuge et Anti-puce

Il est conseillé de vermifuger votre petit animal tout les 3 mois.
Pour prévenir l’apparition des puces vous pouvez utiliser un shampooing anti-parasitaire, des pipettes et/ou un spray, peu importe la méthode utilisé renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, évitez tout contact avec les yeux et prenez garde au dosage. La maturité sexuelle du furet se situe entre 8 et 10 mois. On différencie les males des femelles assez aisément de part leur différence de taille ( le mâle est plus grand et gros) mais aussi car le mâle a un pénis situer sur le haut de l’abdomen.
Lors des chaleurs la vulve des femelles double voir triple de volume. Les femelles resteront en chaleur permanente jusqu’au moment où elles seront accoupleés,
Une femelle non stérilisées et non accouplés finira par mourir d’hyperoestrogénie (grande concentration d’oestrogène dans l’organisme). Il est recommandéde ne pas castrer le mâle avant ses un an et pas de stérilisation avant 6mois pour la femelle.

* L’accouplement

Lors de l’accouplement le mâle saisit fermement la femelle par la peau du cou et la traîne par terre, celle-ci se laisse faire. L’accouplement est très brutal est impressionnant à observer, il peut s’étendre d’une dizaine de minutes à quelques heures. la durée moyenne est d’une heure, dans les jours qui suivent la vulve de la femelle s’assèche et finit par retrouver sa taille initiale. Il est conseillé de répéter une ou deux fois l’accouplement pour optimiser les chances de fécondation

* Gestation et Mise bas

La gestation dure environ 42 jours. Les femelles deviennent plus irritable et nerveuse en fin de gestation, elles peuvent avoir de 1 à 14 furetons par portée,la moyenne étant de 6 à 8 bébés. Elles ont besoin de paille (moins dure que le foin) pour créer un nid pour tenir aux chaud tout ce petit monde.
En générale les femelles furets sont de très bonne mère, les premières semaines elles ne font que dorloter et s’occuper de leur petits qui eux ne font que dormir et téter leur mère.
Les petits naissent sans poils, sans dent et les yeux fermés, on peut distinguer leur couleurs aux alentours du 21eme jour, à ce moment il commence également à manger un peu de nourriture solide.
Ils voient et entendent entre le 21eme et le 37eme jours.
A partir de 6 semaines le furetons peut -être séparer de sa mère, ils sont totalement sevrés.

* La maladie de carré

Le furet est très sensible à la maladie de carré et malheureusement, il n’existe aucun traitement pour l’en guérir, le seul moyen est la prévention par la vaccination.
La maladie se transmet par l’urine, les selles, la salive et les sécrétions nasales d’animaux contaminés.
Les premiers symptômes sont :
- anorexie
- Affaiblissement
- Écoulement nasal et oculaire
- Fièvre
- Éternuements
- Toux
- Apparition de croûte sur la peau entre les cuisses ,autour des yeux ,du nez et sous le menton
Il est préférable d’euthanasier le furet avant l’apparition de la deuxième phase qui est :
- Sécrétion de salive importante
- Tremblements
- Incoordination
- Convulsions
- Coma
Le décès survient entre 2 et 4 semaines après le début des premiers symptômes.
La vaccination contre la maladie de carré se passe comme suit :
- entre 7 à 8 semaines pour le premier vaccin
- 1 mois plu tard le rappel
- puis rappel une fois par an

* La rage

Il est également conseillé de faire vacciner votre furet contre la rage, au cas où il serait mordu par un autre animal, que lui-même morde quelqu'un ou que vous voyagiez dans un autre pays car bien souvent la vaccin anti-rabique est obligatoire.
Les symptômes sont :
- Léthargie
- Perte de poils ( ou poils terne et cassant)
- Perte de poids
- Difficulté respiratoire
- Agressivité
Pour la rage un vaccin par tout les trois ans (sans rappel) suffit.

* La grippe

Le furet est sensible à la grippe humaine, ce qui est embêtant mais généralement pas inquiétant
Symptôme :
- Ecoulement nasal (transparent) et oculaire
- Fièvre
- Appétit capricieux
- Affaiblissement
- Eternuement
Les symptômes disparaissent au bout de 5 à 7 jours, gardez votre compagnon au chaud et veillez à ce qu’ils boivent et mangent correctement, si la maladie persiste plus d’une semaine ou s’aggrave consulter immédiatement votre vétérinaire.

* Blocage intestinal

Le furet adore mastiquer, mâchouiller, mordiller toute sorte de choses malgré votre vigilance et ceci peut conduire à un blocage intestinal si ce qu’il a avaler ne passe pas dans le petit diamètre de son intestin.
Symptôme :
- Vomissement (parfois accompagner de sang) ou effort a vomir
- Constipation
- Anorexie
- Difficulté a déféquer
- Affaiblissement
- Douleur au ventre
- Diarrhée ( parfois accompagnée de sang)
Au moindre doute d’occlusion intestinale consulter votre vétérinaire qui fera passer une échographie à votre compagnon et avisera ou non une opération.

* L' ADV

L’ADV (maladie aléoutienne) appelée également « sida du chat »
Est une maladie très virulente et incurable , elle se propage par contact direct
Avec les selles , l’urine ,la salive , le sang et d’une furette à ses petits et aussi par contact indirect vêtements , air etc…
La période d’incubation est difficile à estimer elle peut s’étendre à quelques jours a plusieurs mois voir année !
Un furet peut-être contaminer sans pour autant développer la maladie , il est alors appelé « porteur sain »
Symptômes :
- Léthargie
- Manque d’appétit
- Vomissement
- Paralysie
- Sang dans les selles
- Tremblement
- Mort
Il n’existe AUCUN traitement pour guérir l’ADV ,le seul moyen de se protéger de cette maladie est de faire passer le test ADV à votre furet, s’il n’est pas contaminé ne le mettait jamais en contact avec d’autres furets et éviter de le sortir dans des endroits « à risques » (forêt , bois etc) et malheureusement si le test est positif et que votre furet à développer la maladie, il est préférable d’euthanasier l’animal pour alléger ses souffrances .
La plupart des furets aiment être baladé en forêt, à la plage ou simplement dans votre jardin .
Mais prenez garde un furet qui s’ échappe ou se détache de son harnais ne reviendra pas, il sera tellement curieux d’aller à gauche puis à droite et ainsi de suite qu’il ne retrouvera plus son chemin.
Il faut donc prendre toute les précautions possibles. Tout d’abord une laisse et un bon harnais solide et résistant (conçu pour furet ) avec une petite clochette et une médaille comportant vos coordonnées.

* En voiture

Le furet doit obligatoirement voyager dans une cage de transport avec de l’eau et un peu de nourriture à disposition pour les longs trajets, ajoutez des tissus et il s‘endormira certainement dedans durant celui-ci..
En aucun cas il ne doit voyager sur vos genoux ou en liberté dans la voiture, un accident est si vite arrivé ! De plus s’il a envie de faire ses besoins vaut mieux que sa soit dans la cage de transport que sur vous.
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