animaux & CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gorille

Aller en bas 
AuteurMessage
Riley
Admin
Riley


Messages : 56
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 40

Gorille Empty
MessageSujet: Gorille   Gorille EmptyDim 6 Juil - 17:11

GORILLE
Gorille Mini_0807060411373950227

Gorille Mini_0807060412003950235


PAYS: Afrique (du sud-est du Nigéria au Congo et pays adjacents)

CLASSE: Anthropoïdes

HABITAT: Forêts pluviales, jusqu'à 3000 m

TAILLE: Mâle 1.70 à 1.80 m
Femelle 1.40 à1.50 m queue absente

ALIMENTATION: matière végétale: feuilles, bourgeons, tiges, baies, écorce et fougères.


S'il est le plus grand et le plus robuste des primates, le gorille est aussi doux , intelligent et sociable, qui mène une existence calme et paisible quand rien ne vient troubler le cours. C'est un singe au pelage noir et rêche, prenant souvent une nuance argentée chez les adultes. La tête est grosse, avec un museau court,, des yeux et des oreilles de petite taille, et porte chez les vieux mâles, une couronne de poils. Les bras musclé sont longs que les jambes, courtes et épaisses; les mains sont grandes, à doigts courts. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles, et, au-delà de l'âge de 10 ans, les poils de leur dos devienne grisonnant. Il existe 2 sous-espèces bien différenciées: les gorille de plaine, de l'ouest du bloc forestier congolais et le gorille de montagne qui occupe une zone bien délimitée de l'est du Congo et de l'ouest de l'Ouganda.

A terre, le gorille adopte une marche quadrupède, le poids de son reposant sur le dos des phalanges médianes des mains, mais il lui arrive occasionnellement de se tenir debout. Les gorilles vivent en groupes étroitement soudés constitués de mâle dominant, de 1 ou 2 autres mâles, de plusieurs femelles et de jeunes; certains groupes ne comptent qu'un seul mâle dominant, 2 ou 3 femelles et les jeunes. Le groupe occupe une superficie de 10 à 40km², qui n'est ni délimite ni défendue. Des conflits peuvent s'élever, mais les rencontres sont généralement évitées, les troupes se prévenant les unes les autres par des «battements de tambour» sur le sol. Les vieux mâles menacent leurs rivaux en se mettant debout et en émettant de sourds rugissements tout en se frappant la poitrine des 2 poings, parfois en jetant à l'adversaire des plantes arrachées. A la mort du chef de la troupe, les jeunes mâles se disputent sa place.

Les gorilles ont une activité diurne. Le matin de bonne heure, la troupe se met en quête de matière végétale: feuilles, bourgeons, tiges, baies, écorce et fougères, puis s'accorde une période de repos. Les gorilles reprennent leur activité alimentaire dans l'après-midi et enfin se retirent pour la nuit sur des lits de branchages et de feuilles construits sur le sol. Le jeunes de moins de 3 ans dorment avec leur mère.

La reproduction ne semble pas saisonnière. La femelle met bas un seul jeune après gestation de plus de 9 mois. Le jeune est entièrement dépendant au début, et vit accroché à sa mère ; il est capable de s'asseoir à 3 mois, de marcher et grimper à 5 mois. Sevré vers 12 à 18 mois, il demeure aux côtés de sa mère jusque vers 3 ans.

En raison du déboisage au profit de l'agriculture, l'espèce est aujourd'hui gravement menacée d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gorille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gorille des montagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux sauvages :: continent africain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser