un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chien de prairie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: chien de prairie   Ven 27 Juin - 12:40

Chien De Prairie


Famille

Sciuridés
Ordre Rongeurs
Longueur

28 à 36 cm
Poids

0.5-2.2 Kg
Pelage Brun jaune
Longévité

10 ans



DESCRIPTION
Malgré son nom, le chien de prairie n’a rien d’un chien. Il appartient en réalité à la grande famille des écureuils et plus particulièrement aux écureuils terrestres. Ce sont les premiers colons, partis à la conquête du Nouveau Monde au XVIe siècle, qui ont confondu son cri d’alarme avec un aboiement. Le chien de prairie est donc un rongeur qui depuis quelques années s’est ajouté à la liste des nouveaux animaux de compagnie.

Le public s’est pris d’un certain engouement pour ce petit rongeur. Cependant, en France, Le chien de prairie est interdit à l'importation depuis octobre 2000. Cette décision a été motivée par le fait que la peste bubonique sévit parmi les chiens de prairie américains. La détention de chien de prairie n'est plus possible depuis le mois de mai 2005. Ceux qui ont été achetés antérieurement peuvent rester chez leurs propriétaires dans la mesure où vous en avez moins de 5, que vous les fassiez identifier par puce électronique et que surtout, vous ne les vendiez pas ou alors à des personnes détentrices d'un certificat de capacité spécifique, délivré par la direction des services vétérinaires.

Il existe cinq espèces de chiens de prairie toutes nord-américaines:

* Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus )
* Chien de prairie du Mexique (Cynomys mexicanus )
* Chien de prairie De Gunnison (Cynomys gunnisoni )
* Chien de prairie à queue blanche (Cynomys leucurus )
* Chien de prairie de l'Utah (Cynomys parvidens)

HABITAT
Le trait caractéristique des chiens de prairie est leur mode de vie. Sur les hauts plateaux des montagnes Rocheuses, ces petits rongeurs vivent en colonies géantes de plusieurs centaines d’individus. Véritable labyrinthe de galeries, ces « villes » souterraines abritent plusieurs clans d’une dizaine de membres. Chaque clan est très territorial et chasse sans pitié tout intrus, y compris leurs congénères. D’un puits central, part une série de couloirs qui s’étendent sur 3 à 30 mètres de long et jusqu’à environ 4 mètres de profondeur. Ces galeries conduisent aux chambres d’habitation et de stockage. Toutes sont reliées par des boyaux. De nombreux trous, espacés de 5 à 6 mètres, permettent aux chiens de prairie de se mettre à l’abri en cas d’alerte. Ces orifices sont bordés d’un petit remblai de terre durcie à coups de museau, qui sert de poste d’observation et protège les nids des inondations.

REGIME ALIMENTAIRE
Le chien de prairie est strictement herbivore et se nourrit parfois de quelques insectes dans la nature. Il faut lui donner du foin de bonne qualité à volonté, granulés pour lapin, mélange de graines, et en complément, verdure (herbes, pissenlit), fruits frais, pain sec. Attention, il a tendance à l'obésité.

REPRODUCTION
Au printemps, les mâles s’affrontent pour la possession d’un harem. Ils se fixent du regard, entrechoquent leurs dents. Puis, ils plaquent leur queue sur le sol avant de se bondir dessus, toutes griffes dehors. Le combat, qui dure moins de 30 minutes, est parfois sanglant. La période d’accouplement, la gestation et l’importance des portées varient selon les espèces. A titre d’exemple :

* Chien de prairie de Gunnison : accouplement fin mars. Gestation de 28 à 32 jours. Une portée annuelle de 3 à 4 petits
* Chien de prairie à queue noire : accouplement de janvier à mars ; gestation de 30 à 35 jours ; une portée annuelle de 3 à 10 maximum

Les petits naissent aveugles et nus. Ils restent dans le terrier pendant un mois. Le sevrage intervient vers 6 semaines.

SOCIABILITE
Le chien de prairie est un animal sociable, mais il est fortement conseillé de stériliser les mâles avant la puberté car ils peuvent développer un comportement agressif et dangereux pour les propriétaires. En effet, les morsures peuvent être très douloureuses. On retrouve là l’instinct développé en milieu naturel : territorialité et combat pour la possession des femelles. Toute manipulation doit faire l’objet des plus grandes précautions. Si l’animal se sent stessé, il n’hésitera pas à mordre ou à griffer.

COMPORTEMENT
Les chien des prairies se cache en cas de danger, ses prédateurs sont les renards, les aigles royaux, les lynx roux, les coyotes, les blaireaux, les serpents et le furet à pattes noires. Ils utilisent comme signal un cri d'alerte.

_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
 
chien de prairie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien de prairie
» Chien de prairie sous attaque
» Chien de prairie.
» Chien de Prairie
» Eux aussi .....les chiens de prairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux sauvages :: continent américain et Australie-
Sauter vers: