un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Castor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riley
Admin
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 33

MessageSujet: Castor   Jeu 26 Juin - 18:09

CASTOR





PAYS: Amérique du Nord, Europe

CLASSE: Mammifère , rongeur

TAILLE: Il eut atteindre 1m de long et peser jusqu'à 35 kg.

ALIMENTATION: Plantes aquatiques, écorces de peupliers et de jeunes bouleaux.

On reconnaît facilement à sa queue plate qui lui sert à la fois de pagaie et de gouvernail. Avec ses pattes postérieures, elle forme un trépied, quand il a besoin de se redresser pour ronger les arbres ou façonner ses huttes.

C'est un grand bâtisseur qui vit toujours à proximité de cours d'eau. Les couples, unis pour la vie, sont le plus souvent accompagnés de jeunes et de petits. Une famille peut compter une douzaine d'individus.
Le castor est très connu pour sa faculté de couper des arbres et de construire d'énormes huttes sur l'eau. Véritables maisons familiales, elles sont constituées de branchages façonnés avec de la boue.
Appuyés contre un bouquet d'arbustes ou une souche, les huttes ont leur entrée sous la surface de l'eau. La hutte du castor comprend une grande pièces principale situées au-dessus du niveau de l'eau, une cheminée d'aération est prévue pour une bonne ventilation intérieure.

Le castor commence par réaliser un barrage pour faire déborder la rivière et arrêter le flux du courant. Pour cela, il coupe des petits arbres avec ses énormes incisives et les déplace en les laissent flotter. Quand le niveau de l'eau est bon, l'animal commence la construction de sa hutte. Celle-ci mesure 30 à 70 cm de haut environ et 1 m de diamètre. C'est un excellent nageur et un plongeur étonnant. Sous l'eau, ses narines se referment et l'animal peut nager en apnée une quinzaine de minutes. Mais en régle générale, il se contente de brèves immersions de 2 minutes.

En hiver, ils stockent des réserves sous forme de radeaux de branchages. Ces provisions vont servir aux jeunes, les adultes vivant sur leurs réserves de graisse. Pendant la mauvaise saison, les castors restent à l'abri de leur hutte, la glace et la neige transformant cet abri en une sorte d'igloo bien isolé.

_________________
Protection des animaux avec la Fondation 30 Millions d'Amis


LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS PROTEGES-LES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Castor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queues de castor
» Castor
» Bracelet exotique : queue de castor
» Noisette - lapine rex couleur castor [Asso Ani-nounou] ADOPTEE
» Actualisation statut CASTOR - Yeun Elez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux sauvages :: continent européen-
Sauter vers: