un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 hamster russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: hamster russe   Dim 18 Mai - 11:40



Caractéristiques

* Poids : 35 grammes environ
* Taille : 5-6 cm. La plus petite espèce de hamster
* Gestation : 20 à 22 jours maximum
* Nombres de portées par an : 3 à 8
* Nombre de bébés par portées: entre 3 et 6 en moyenne.
* Maturité sexuelle : 7 semaines pour un mâle, 4 pour une femelle. Il est toutefois préférable de ne pas le faire reproduire avant deux mois.
* Période de reproduction : toute l'année. Attention, cette espèce a une reproduction difficile.
* Âge du sevrage : 3 semaines (c'est une espèce nidicole)
* Durée de vie : 2 à 3 ans et demi, voir 4 ans (record de longévité parmi les races de Hamster)

Comme tout les hamsters nains, le hamster de Roborowski a quatre doigts aux pattes antérieures et il possède aussi des abajoues qui lui permettent principalement de transporter de la nourriture. Il possède une ouïe fine et un odorat très développé. En captivité il doit être habitué à l'odeur de son maître pour s'apprivoiser.

Habitat

Le hamster de Roborovski vit à l'état sauvage dans les steppes de Mongolie. Il peut y avoir là-bas une grande amplitude thermique et peu de précipitations. Le hamster de Roborovski est nidicole : les petits naissent nus et aveugles. Chose unique chez les hamsters, le mâle peut aider la mère. Les hamsters Roborovoski creusent aussi des trous pour dormir ou pour amasser de la nourriture.

Prédateurs

Comme la plupart des rongeurs, ses prédateurs naturels sont les oiseaux de proie et les renards.

Couleurs

L'épaisse fourrure est de couleur marron doré sur le dos, tandis que la base du poil est foncée ; on ne distingue aucune ligne dorsale. La moitié inférieure du corps est blanche. Noirs et ronds, les yeux sont surmontés de 2 petites marques blanches qui donnent une expression caractéristique à l'animal.

S'occuper de lui

Ne vous fiez pas au fait qu'il soit petit : il faut de l'espace pour ces hamsters ! Attention aux cages à barreaux trop espacés, les hamsters roborovskis peuvent se glisser véritablement n'importe où. Si les hamsters en général sont les rois de l'évasion, les roborovskis sont les meilleurs, et ce n'est pas une mince affaire de les retrouver et les attraper. Ces hamsters sont de plus en plus à la mode. Attention tout de même, ce ne sont pas les meileurs pour les jeunes enfants, à cause de leur tempérament et de leur taille, ils peuvent facilement s'échapper des mains.

Tempérament

Les hamsters Roborovski sont nerveux et timides. Ils sont difficilement apprivoisables. Ils n'aiment en général pas trop être pris dans les mains, ou sortis de leur cage. Mais le tempérament peut considérablement varier entre les individus : certains sont très affectueux et d'autre refusent farouchement tout contact[1]. Les hamsters Roborovski ne mordent pas quand ils ont peur mais préfèrent fuir ; ils courent très vite par rapport à leur taille (jusqu'à 10 km/h). Deux Roborovski de même sexe peuvent aisément vivre dans la même cage s'ils se connaissent depuis leur jeunesse (notamment les frères et soeurs). Il y a tout de même souvent un dominant et un dominé, et il leur arrive de se bagarrer. Ils ne s'entendent pas avec les autres espèces de hamsters ou les cochons d'Inde.

Reproduction

Les hamsters Roborovski sont une espèce qui se reproduit mal, par rapport aux autres : peu de portées par an, peu de bébés par portée. De plus, la ménopause de la femelle a lieu relativement vite. Comme tous les hamsters, la femelle Roborovski peut dévorer ses petits si elle est stressée. Les bébés ne doivent pas être touchés par une main humaine dans les 10 premiers jours suivant leur naissance, sans quoi la mère ne reconnaitra plus leur odeur.

Apprivoisement

Le hamster de Roborovski doit se sentir chez lui et ne doit pas être trop perturbé durant les premiers jours passés dans sa nouvelle cage. Son apprivoisement demande de la patience et une adaptation à son mode de vie : il se réveille le soir, vers 20 heures. Lui offrir de la nourriture ou lui présenter un chiffon imprégné de son odeur l'aide à s'habituer à ses maîtres. En raison de leur petite taille, une attention particulière doit être portée à l'espacement des barreaux de la cage.

Occupations

Le hamster peut mourir d'ennui s'il n'exerce aucune activité physique régulière, c'est pourquoi il est conseillé d'installer une "roue" (pour hamsters nains) dans sa cage ou de le faire courir dans une boule transparente vendue en animalerie. Des bains de sable peuvent aussi lui être fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
 
hamster russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé hamster russe nain de luna et max j'ai des questions
» apprivoiser mon hamster russe
» NOURRITURE DE MON HAMSTER RUSSE NEIGE
» hamster russe
» Ma nouvelle petite hamster russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux domestiques :: Rongeurs-
Sauter vers: