un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 birman

Aller en bas 
AuteurMessage
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 35

MessageSujet: birman   Mer 21 Mai - 21:02



Le Birman ou sacré de Birmanie, est un chat de race à poil mi-long, qui présente les mêmes couleurs que le siamois (blue point, lilac point, chocolat point ou seal point ainsi que les couleurs tabby) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.
Sommaire
[masquer]

* 1 Origine
* 2 Aspect
* 3 Standard d'exposition
o 3.1 Description générale
o 3.2 Robe et couleur
o 3.3 Pénalités
o 3.4 Refus de tout titre
* 4 Caractère

Origine [modifier]

Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.

Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée, et il s'avère de plus en plus probable qu'en réalité le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. D'autant plus qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques sont semblables au Birman.

Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.

Aspect [modifier]
Sacré de Birmanie Seal Point (élevage De Coriane (Agde fr))
Sacré de Birmanie Seal Point (élevage De Coriane (Agde fr))
Chat Sacré de Birmanie, couleur blue-point
Chat Sacré de Birmanie, couleur blue-point
Adulte femelle, couleur blue-point
Adulte femelle, couleur blue-point

A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part.

Sa fourrure est mi-longue, mais le poil ne s'emmêle pas. Son visage est large et bien équilibré. Le nez est court et droit.

La face n'est ni écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois. Sa tête est large, arrondie et présente des joues pleines. Les yeux sont grands, bleus, arrondis.

Sa grande originalité, ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue l'une des principales difficultés de l'élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes. Lors des concours félins, l'absence de gantage constitue même un motif de disqualification du chat.

Standard d'exposition [modifier]

Description générale [modifier]

D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

* Tête : De taille moyenne, la tête est forte. Vue de face, elle est large et arrondie. Vue de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.
* Museau : De longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.
* Yeux : Grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
* Oreilles : Presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.
* Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée.
* Corps : De format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.
* Pattes : De taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.
* Pieds : Grands, ronds et fermes.
* Queue : De taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Robe et couleur [modifier]

Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.

Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.
Détail des pattes arrière d'un Birman, montrant les gants blancs en éperons.
Détail des pattes arrière d'un Birman, montrant les gants blancs en éperons.

* Gants et éperons : Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.
* Coussinets : Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

Pénalités [modifier]

* Type de tête « Siamois » ou « Persan ».
* Manque de substance, ossature fine.
* Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court.
* Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre.

Refus de tout titre [modifier]

* Taches de couleur dans les gants ou les éperons.
* Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées.
* Marques blanches dans les points.
* Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Caractère [modifier]

Le chat sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Bien qu'il ressemble à un siamois à poils mi-longs, il n'en a pas le caractère : le Birman est calme et sa voix douce. Sociable, il s'adapte bien à la vie en famille.

_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
egyptia2

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: birman   Sam 24 Mai - 17:57

alors lui c'est l'un de mes préfere avec le bleu de russi et le chat egyptien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
birman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux domestiques :: Chats-
Sauter vers: