un forum dédié à nos chers animaux domestiques ou sauvages !
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Octodons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: Octodons   Mar 20 Mai - 20:26

sa description

L'Octodon, un adorable petit animal: attention si vous craquiez un jour sur sa jolie petite bouille, vous risquer fort d'être amoureux de lui toute votre vie! En effet il n'a (quasiment) que des qualitées et est trèèèès attachant...

sa présentation
Toudra en balade sur mon lit L'Octodon ou le Degue du Chili ou bien le Degu, est un petit rongeur de 12,5 à 19,5 centimètres d'une couleur brune et crème sur le ventre pesant de 200 à 300 grammes. Ses pattes ont cinq doigts avec des griffes non retractables. Il a une longue queue fine de 6 à 7 cm avec un bout ébouriffé ayant un mécanisme qui lui permet de se décrocher définitivement elle est attrapé, ce qui dans la nature le protège des prédateurs. Ses dents sont d'une couleur allant du jaune à l'orangé. Il ressemble à une grande gerbille ou à un écureuil mais est de la famille du chinchilla.

son origine
superbe photo du chiliL'Octodon provient des plaines, des savanes, des marais ou des montagnes Chiliennes où il vit dans un terrier avec une colonie d'une centaine de congénères en clan d'un mâle et trois femelles ou de deux mâles avec cinq femelles. Les Octodons ne sont guère appréciés au Chili: ils sont considérés comme nuisible car ils dévastent les cultures. Une vingtaine d'individus ont été rapportés de leur pays natal en 1964 par des scientifiques américains. Quelques individus ont réussi à s'échapper des laboratoire américains, se sont les ancêtres de nos petites boulettes.

ses caractéristiques

* l'Octodon est un rongeur mammifère de la famille des Octodontidés.
* il est diurne (il vit le jour et dort la nuit).
* sa taille varie entre 12.5 à 19.5 centimètres
* sa queue est de 6 à 7 centimètres
* son poids moyen est de 200 à 300 grammes
* son espérance de vie varie de 4 à 8 ans suivant les soins qu'on lui donne.
* pour les mâles, l'âge de la maturité sexuelle est de 4 à 6 mois
* pour les femelles, l'âge de la maturité sexuelle est de 2 à 3 mois
* elle peut être que de 2 mois et demi, mâles et femelles confondus lorsqu'ils vivent ensemble
* chez le mâle, la distance entre le sexe et l'anus est élevée
* chez la femelle, la distance entre le sexe et l'anus est faible
* son poil est naturellement gras: il a besoin de bain de sable pour éliminer cet excès
* ses dents poussent continuellement, il a donc besoin de les tailler en rongeant du bois
* sa température corporelle est de 37.5 à 39°C

son comportement
les octodon sont très sociable: mes octodons ne peuvent pas se passer l'un de l'autreL'octodon a tout pour plaire: il est joueur, curieux, sociable, intelligent et affectueux mais attention, il reste un animal assez sauvage! Il ne mord que très rarement, lorsqu'il se sent menacé, parfois même jusqu'au sang (dans ce cas désinfectez bien)!
C'est une espèce grégaire, c'est-à-dire qu'il souffre de la solitude. Un seul individu demande plus d'attention et de soins, sans quoi il se laissera dépérir. Il est donc plus préférable pour leur bonheur qu'ils soient un groupe de 2 ou plus. Les Octodons s'entendent très bien et jouent entre eux, ils se font des papouilles derrière les oreilles en gazouillant. S'il se met a ronger les barreaux, ou faire de la "harpe", c'est qu'il veut attirer votre attention (je crois il sait à quel point ce bruit est insupportable) sur quelque chose qui ne va pas: cage sale, plus de nourriture, roue décrochée ou tout simplement pas de quoi ronger!

son "langage"
L'Octodon est bavard! Il va vous falloir bien l'écouter pour comprendre ses émotions:

* Quand il pousse un cri aigu, strident et répété, c'est qu'il se sent menacé: c'est un cri d'alerte.
* Quand il pousse des cris discontinus, il veut attirer votre attention.
* Quand il grogne, c'est qu'il ne veut pas être dérangé.
* Quand il glousse, c'est qu'il est heureux.
* Quand il claque des dents, c'est qu'il est agacé.
* Enfin quand un mâle crie sans arrêt, c'est qu'il vient sûrement de s'accoupler...

sa cage

L'Octodon n'est peut être pas grand mais il a tout de même besoin d'une grande cage. De plus, c'est un grand sportif, il a donc besoin de quoi se défouler!

son choix
En premier lieu, l'Octodon est un grand grimpeur, il lui faut donc une cage haute ou il pourra grimper. De plus, il a besoin de beaucoup d'espace, donc une cage doit être la plus vaste possible. Une bonne cage doit être composée en bas d'un bac profond de préférence pour éviter les projections de litière et solide. Ensuite, elle doit pouvoir permettre à l'Octodon d'évoluer en hauteur grâce à des barreaux et/ou des étages. Trois types de cage correspondent à ces besoins:

1. la cage classique à barreaux
2. l'aquarium/terrarium
3. le mélange des deux faite maison

Les droit se valent, donc c'est en fonction de vos besoin que votre choix se fera. La cage classique est pratique car toute faite et facile en général a laver mais est très chère. Le terrarium est pratique car il évite les saletées en dehors de la cage mais n'est pas facile à laver. Le mélange des deux lui est surement le must pour les Octodons mais néssécite d'être très bricoleur.





Vous avez le choix entre deux modèles: la cage classique et le terrarium. Si vous choisisez une cage classique, ses barreaux doivent être si possible horizontaux, pour qu'il puisse grimper et le bac profond pour pouvoir mettre une couche épaisse de litière. Le plastique est a bannir car il sera très vite dévoré. Si vous choisisez un terrarium, il doit contenir suffisament d'étages pour que votre Octodon puisse grimper et s'amuser
une cage pour Octodonune volière (celle de mes Octodons)

Choix de la cage classique:

* Pour un seul Octodon, la solution idéale est une cage du type pour Octodon (1) qui possède en général un grillage qui protège le bac (ce qui est vraiment utile), ou bien pour Chinchilla, Furet ou Rat...
* Pour un groupe de plusieurs individus, une volière (2) qui a pour avantage d'être grande et haute.

Pour les deux cas, le plus grand est le mieux. Quand ils sont jeunes vous pouvez mettre vos Octodons dans une cage recommandée pour un, mais sachez que ce n'est pas une solution définitive!
/!\ surtout jamais d'Octodons adultes dans une petite cage!

son emplacement
L'Octodon craint la chaleur et le vent: mettez donc votre cage à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Attention aux températures trop élevées et aussi trop basses! Un conseil, si vous pouvez, éviter de la mettre dans une chambre car les Octodons sont bruyants la nuit et ce n'est pas facile de dormir avec...

son aménagement

Toute cage a besoin d'être aménagée:
la volière aménagée de mes Octodons (elle change régulièrement)

* le plus possible d'étages en bois ou en fer en quinconce pour qu'il puisse passer de l'un à l'autre en sautant
* des échelles pour grimper aux étages si votre Octodon est petit, sinon ce n'est pas indispensable
* plein de branches pour qu'il ronger et grimper (attention à la toxicité des arbres)
* des cabanes et des cachettes
* des accessoires
* des jeux
* si vous avez des problèmes de projections d'excréments, vous pouvez mettre du film plastique ou un plexiglas sur les cotés de la cage pour les éviter

les copeaux de boisla litière
Deux choix s'offrent à vous:

* les copeaux de bois, peu cher et bien absorbante mais volatile
* la litière de Chanvre, plus chère mais très absorbante et sans risques d'allergiesla litière de Chanvre

/!\ pas le litière a base de maïs et de cèdre (les Octodons y sont allergique) et surtout pas le litière pour chat (toxique)
On peut utiliser le foin comme litière mais ce n'est pas une bonne idée car il moisit vite...

les accessoires
L'Octodon a besoin de quelques objets indispensable:

* une grande maison ou plusieurs si ils sont nombreux
* une ou plusieurs grandes roues (Ø 20cm) si ils sont nombreux
* plusieurs gamelle en céramique ou en fer: une pour chaque Octodons et pour chaque nourriture (graines, légumes ou verdure)
* un ou plusieurs biberons d'eau toujours remplit: attention a ce qu'ils ne soit pas a la portée de leurs dents, sinon: inondation
* "une baignoire" à sable comme un bocal à poisson rouge ou un autre récipiant en verre, assez grand et haut si possible pour éviter les projections
* un râtelier a foin ou un autre récipient pour éviter qu'il soit souillé

/!\ Éviter si possible le plastique qui peut être toxique.

la maison
la maison pot de mes Octodons L'Octodon a besoin d'un "nid" douillet ou il pourra dormir et se cacher en cas de danger. Elle peut être une cabane en bois, un pot en céramique, une maison en poterie, une boîte en fer... N'hésiter pas a faire de la récupération! Elle doit être suffisamment grande si vous avez plusieurs Octodons car ils aiment dormir en groupe. Pour que votre Octodon puisse se faire un bon nid, veiller a lui mettre sous la patte des mouchoirs, du coton, du foin, de la paille (comme ça si il a un p'tit creux...), du tissu (de la polaire par exemple est très appréciée). Les Octodons sont très doué pour faire des nids!

la roue
mes octodons ont chacun leurs roueSi il y a un objet totalement indispensable pour l'Octodon, c'est bien la roue! Il y passe des heures à se défouler et s'amuse comme un fou! Elle lui permet également de lui faire faire de l'exercice pour éviter qu'il devienne obèse... Il court dedans, la fait tourner de l'exterieur bref il s'éclate. Si elle se met a grincer, vous pouvez la lubrifier avec de l'huile végétale ou mieu, de la vaseline (a acheter en pharmacie). Alors si votre Octodon s'ennuie, acheter lui une roue et si ils sont plusieurs, une pour chacun!

les jeux
L'Octodon sait s'amuser... Si ils sont deux ils s'amuseront entre eux mais il a besoin, surtout si il est seul, de ces jeux:

le hamac en polaire adorée par mes Octodons


* la roue, le jouet principal
* le hamac, que vous pouvez faire facilement vous même a la manière de ceux des animaleries qui n'est pas apprécié par tous, ou il aime dormir et veiller
* les tuyaux, ceux des animaleries ou de la gouttière, ou il aime passer et se réfugier
* les cachettes, des pots a l'endroit ou sur le coté (attention a ce qu'il ne tombe pas!), des petites maisons ou encore de la récupération, comme une tuile ou autre
* Regardez dans la nouvelle rubrique bricolage, il y a plein de nouvelles idées!

le tuyau en tissu pour Octodon, ou comment donner une 2ème vie a un vieu jean

A vous de chercher pour trouver d'autre idées et n'oublier pas de me contacter en cliquant ici!

l'entretien
L'Octodon a beau être propre, sa cage doit quand même être lavée toutes les une à deux semaines avec changement complet de la litière et du nid, nettoyage des étages, remplacement de l'eau des biberons et son sable.

_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: Octodons   Mar 20 Mai - 20:32

sa nourriture


L'Octodon a des besoins nutritionnels spécifique et très différents des autres rongeurs. Le mot d'ordre est pas de sucre et pas de graisse!

ses besoins
les légumes frais sont très bon pour les OctodonsL'Octodon est naturellement diabétique, son alimentation doit être pauvre en sucre, sans quoi il risque de développer une cataracte et pauvre en graisse pour éviter l'obésité. Elle doit être composée de céréales et accompagnée de légume ou de verdure et de fourrage. Vous pouvez laisser la gamelle tout le temps dans sa cage, en effet, quand il sera repu, il enterrera le surplus de nourriture dans sa litière.



les mélanges du commerce
Toundra est particulièrement gloutonne...Les aliments du commerce pour Octodons ne sont souvent pas adaptés car souvent ils contiennent du sucre et de la graisse, exception faite pour le "menu pour Octodon" de Tyrol (5€ environ). On peut aussi lui donner un mélange 50% de nourriture pour Chinchilla et 50% de nourriture pour Cochon d'Inde (deux rongeurs aux besoin alimentaire proche de l'Octodon), attention ici aussi a choisir de la nourriture de qualité sans sucre et graisses. Ajouter quelques légumes frais et du foin et ou de la luzerne et c'est bon!

le mélange maison
Une alimentation 100% saine et entièrement fait maison est tout a fait possible. Une bon mélange sera composé de:

* céréales: avoine, orge, blé, seigle sous forme naturelle si possible (mais les flocons sont également envisageable)
* graines: caroube
* fourrage: luzerne en bâtonnet ou autre

Compléter également avec des légumes frais et du foin et vous aurez un mélange presque parfait!

le fourrage
Le foin est très important pour la santé de votre Octodon, autant pour son organisme que pour sa dentition, donc veiller a ce qu'il en ai toujours a disposition. Vous en trouverez dans les animaleries et dans les commerces au rayon animalerie à un prix raisonnable. Votre Octodon appréciera également de dormir dedans, le problème est qu'il a tendance à vite moisir... La luzerne est très bonne pour les Octodons, mais on en trouve rarement sous forme "normale" mais plutôt sous forme de bâtonnet. La paille est appréciée mais je ne sais pas du tout si il la mange! Le regain est aussi envisageable.

les légumes frais
une joli salade composé de carotte, endive et salade



Comme nous, L'Octodon a besoin de légumes frais chaque jour pour son équilibre nutritionnel. Les légumes les plus recommandés sont:

* les carottes: très bonne pour son organisme et toujours peu chère
* la salade: vous pouvez lui donner les morceaux dur que vous ne manger pas
/!\ a donner toujours sec (risque de fermentation dans l'estomac)
* les courgettes: peu chère en saison
* les tomates: un fruit!
* les endives: très riche en eau, recommandées en cas de chaleur
* les poireaux: les miennes les préfère séchés
* les poivrons rouge et vert: un peu plus cher

voilà plein de bon légumes!

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi lui donner ces légumes séchés. Il ne faut pas lui donner des les choux, les féculents et les pommes de terre ainsi que le maïs.

la verdure et les fleurs
Vous pouvez proposer à votre Octodon de la verdure chaque jours comme:

* l'herbe (en été)
* les feuilles de pissenlit
* le plantain
* la luzerne

Mais il peut également manger des fleurs comme:

* les fleurs de pissenlit
* les pétales de Roses
* les Oeillets
* les Magerites

/!\ a ne pas donner si elles sont traitées ou achetées dans le commerce!

Regarder dans votre jardin, vous en avez sûrement.
Il peut également manger des feuilles de tisane séchées. Celles qui sont bonnes (avec modération) pour sa santé et qui l'apaise sont celle de:

* Luzerne
* Sénégré
* Hysope
* Cynorodhon
* Mûre
* Pyrèthre
* Shénanthe
* Romarin
* Camomille
* Graines de lin



* Orange
* Salsepareille
* Mouron des oiseaux
* Ginseng
* Menthe poivrée
* Sarriette
* Chicorée
* Kola Gotu
* Psyllium
* Orme de cèdre



* Pissenlit
* Hibiscus
* Framboise
* Menthe verte
* Echinecea
* Houblon
* Framboise rouge
* Valériane
* Marrube

les friandises
Taïga aime beaucoup les chips de carrote! L'Octodon lui aussi, a droit a de petits plaisirs! Vous pouvez lui donner des friantises du commerce en petite quantité, comme:

* des chips de carottes
* des copeaux de caroube
* des racines de pissenlit
* des boutons de Roses séchées

Vous pouvez aussi lui donnez des friandises "naturelles" en très petite quantité:

* des noix
* des noisettes
* de la pomme
/!\ pas de graine de Tournesol ni de cacahuete ni de maïs




l'Octodon


l'apprivoiser

Habituer un Octodon à votre présence n'est pas une mince affaire... Les mots clefs sont patience, amour et délicatesse.

les premiers contacts
Taïga qui vérifie qu'il n'y a rien a manger dans ma mainAu début de votre relation avec votre Octodon, il vous faudra être extrèmement patient et éviter de lui faire peur. La première étape consite à l'habituer a votre odeur. Pour celà, vous devrez mettre vos mains juste devant l'entrée de sa cage car si vous les mettez directement à l'intérieur, il pourra se sentir agressé (car vous violez son territoire). Au bout d'un certain temps, quelques jours, il viendra voir vos mains et les sentira. Vous pouvez alors essayer de les mettre à l'intérieur de la cage. Si vous le sentez en confiance, vous pouvez tenter une première balade.

les balades
Taïga en vadrouille!Et oui! Les Octodons ont besoin de se balader en dehors de leur cage! L'idéal serait de 1H de balade par jours. La zone de balade doit être soigneusement choisit: elle ne doit comporter des recoins inaccessibles où votre Octodon pourrait se coincer, ni de prises électriques qu'il pourrait ronger, ni d'accès à l'extérieur ou n'importe quel objet qui pourrait le blesser. Vous pouvez le sortir par exemple sur une pièce qui répond a ces critères, un lit, un canapé, ou autre... Une autre solution consiste à créer un "parc", formé de 4 parois assez hautes accrochées entre elles où votre Octodon pourra se balader sans danger. N'ayez pas peur, votre Octodon retournera naturellement dans sa cage, veillez donc a lui laisser un accès. Je ne conseille pas les boules en plastique de balade car en général ils n'aiment pas ça et cela les stresse.

son caractère
Toundra n'est pas du tout timide... ni caline!Apprivoiser un Octodon demande du temps, d'autant plus si il est seul. De plus, cela dépend également de la personnalité de votre Octodon: il peut être timide et être très peureux ou alors il peut être au contraire être plus social. Un Octodon social viendra plus vite vers vous, cela dis un Octodon timide finira aussi par le faire, mais avec plus de temps... Certains Octodons répondent à leur nom, mais ce sont des individus très bien apprivoisés et en général, seul.


les câlins
Pour essayer de lui faire un p'tit câlin, il faut déjà qu'il soit habitué a vous: essayez de lui gratter derrière les oreilles ou le dessous du ventre. Sil se met a gazouiller, félicitation c'est gagné, si il rouspète, c'est encore trop tôt. Mais ne désespérez pas, cela viendra un jour. Certains Octodons sont moins câlins que d'autres...

punition/récompense
Alors surtout, ne frapper jamais votre octodon! En effet, en plus de lui faire mal, vous risquez de le traumatiser. Pour le punir si il a fait une bêtise, vous pouvez hausser le ton, lui souffler dessus ou lui dire "chut!" ça marche en général assez bien. Si il est vraiment très vilain, ne vous occupez plus de lui pendant quelques jours, ça devrait le calmer.
Si au contraire il est très gentil, vous pouvez lui faire un câlin ou lui donnez comme récompense une friandise.

l'attirer et l'attraper
mais non elle est pas écrasé!!Les Octodons sont très intelligents mais sont très très curieux et gourmant... Vous n'aurez donc pas trop de mal a l'attirer avec une petite friandise! Attention à ne pas l'effrayer en essayant de trop l'attraper car il pourrait perdre confiance en vous. Attention, pour l'attraper, il ne faut jamais tirer sur sa queue car elle peut se décrocher! De plus, ne l'attrapez pas par le dessus: il prendrait peur car d'instinct il a peur des rapaces. Pour l'attraper, attrapez le par en dessous, en mettant vos mains de chaque cotées de lui et rejoignez les doucement. Attention à ne pas vous faire mordre!

_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: Octodons   Sam 12 Juil - 21:29

la vidéo d'une naissance



_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
Riley
Admin
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 33

MessageSujet: Re: Octodons   Dim 13 Juil - 19:57

Elle est vachement nerveuse quand elle accouche
c'est assez rare quand meme de voir une femelle accoucher debout.

_________________
Protection des animaux avec la Fondation 30 Millions d'Amis


LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS PROTEGES-LES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valajapan
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 34

MessageSujet: Re: Octodons   Lun 14 Juil - 12:52

ben disons que de se faire filmer pendant qu'on accouche ca rend nerveux Mad

_________________


comment puis je vivre sans toi et ton amour que tu me portes chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://territoireanimal.forums-actifs.com
Riley
Admin
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 33

MessageSujet: Re: Octodons   Lun 14 Juil - 19:49

C'est sure ca doit pas etre facile

_________________
Protection des animaux avec la Fondation 30 Millions d'Amis


LES ANIMAUX NE SONT PAS DES JOUETS PROTEGES-LES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Octodons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Octodons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trousse de secours pour octodons
» quelques questions sur les octodons
» Peut être deux OCTODONS pour Noël ^^
» Les octodons dans leur état naturel
» Donne deux octodons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
animaux & CO :: animaux domestiques :: Rongeurs-
Sauter vers: